Côtes d'Armor Viêt Nam, Bienvenue



   

   INONDATIONS ET GLISSEMENTS DE TERRAIN : LE CENTRE VIETNAM et la PROVINCE DE NGHE AN CRIENT AU SECOURS

Etat des dons reçus
M. Giang, Victor Bielly & Jacques Bourgain (October 2020 maj:November 2020)

Au 29 décembre, le total des dons s'élève à 2600 euros. Au taux de 25.850 dongs/euro utilisé actuellement par CAVN, cela met à disposition de l'UDF 67.210.000 dongs

Nous attendons maintenant le retour de l'Union des Femmes sur l'utilisation des fonds recueillis


Nota important : l'association Le Dragon Volant (Président Quyên NGO-DINH-PHU) contribue à ce don à hauteur de 800¤. Merci à Quyen et à son association

Depuis début octobre 2020, les habitants des provinces du Centre du Vietnam (de Ha Tinh jusqu'à Binh Dinh et Phu Yen) ont connu un mois avec de nombreux typhons et des pluies jamais vus. Quatre typhons consécutifs, du 6 au 28 octobre, ont détruit gravement ces provinces. Des pluies diluviennes ont provoqué de multiples crues, inondations et ont fait des ravages, avec notamment des glissements de terrain.



Au 19 octobre au soir, on dénombrait 105 morts et 27 disparus, 166.780 maisons inondées ou détruites, près de 930 ha de rizières et 106.600 de cultures vivrières submergés, plus de 461.600 animaux domestiques et volailles morts noyés et quelques 17.400 km de routes devenues impraticables. Tels sont les chiffres désastreux annoncés le 19 octobre à 18h00 par le Comité de pilotage pour la prévention et la lutte contre les catastrophes naturelles.





Dans la province de Thua Thiên-Huê, 17 ouvriers ont été portés disparus à la suite d’une coulée de boue survenue le 12 octobre sur le site de la centrale hydroélectrique de Rào Trang 3, dans le district de Phong Diên. À l’heure actuelle, parmi les victimes, seuls deux corps ont été retrouvés. Les opérations de secours se poursuivent.
Au cours de la nuit du 12 octobre, 13 des 21 militaires et officiels venus établir un compte-rendu de la situation ont été ensevelis par un nouveau glissement de terrain survenu au poste de garde forestier 67 où ils ont séjourné pour la nuit, à environ 13 km de Rào Trang 3. Tous les corps ont été retrouvés sans vie. Les catastrophes ne s’arrêtent pas. Suite à ces tragédies, depuis le 18 octobre, 22 soldats et responsables de l’unité 337 de la région militaire 4 ont été portés disparus après qu’un autre glissement de terrain ait englouti leur base dans le district montagneux de Huong Hoa, dans la province de Quang Tri (Centre). Après deux jours de recherche, les 22 corps ont été extraits de la boue.





Auparavant, un glissement de terrain s’était également produit, le 17 octobre à 18h30, dans le district de Huong Hoa, ensevelissant six personnes d’une même famille, dont une femme enceinte. Jusqu’à maintenant, tous les corps ont été retrouvés.
Le 28 octobre, le typhon Molave (le 4è du mois), le typhon le plus fort depuis 20 ans, a détruit encore gravement les provinces Da Nang, Quang Nam, Quang Ngai et Binh Dinh. Ce typhon, avec un vent de plus de 120km/h au sol, a provoqué des glissements de terrain dans la province Quang Nam avec 76 morts et disparus. Auparavant, sur son chemin, Molave a également coulé deux bateaux de pêche et a porté disparus 26 pêcheurs.
Jamais les habitants des provinces comme Ha Tinh, Quang Binh et Quang Tri… n’ont connu de si graves crues et inondations. Des centaines de villages restent encore sous l’eau. Après un mois beaucoup de familles ont tous perdu.

Au total, ces intempéries ont fait plus de 200 morts ou disparus.





Des centaines de milliers de personnes dans la région ont besoin d'une aide alimentaire et vestimentaire urgente dans les cinq à six prochains mois, et environ 200.000 personnes vulnérables ont besoin d'un soutien pour rétablir les activités de subsistance et de production agricole.





Face aux graves conséquences des inondations, des glissements de terrain dans plusieurs provinces du Centre, des milliers d’individus, organismes, entreprises, organisations et la communauté des Vietnamiens dans le pays et à l’étranger sont venus en aide des habitants sinistrés. Pourtant, ces derniers ont encore besoin de notre aide pour pouvoir tous recommencer.



Si, vous aussi, vous souhaitez participer à l’aide humanitaire d’urgence pour ces populations. Nous vous invitons à faire un don à CAVN, qui le transmettra aux organismes locaux via son Centre de la Francophonie de Vinh, au Centre Vietnam.


Telecharger le RIB de CAVN



Réactions

Saturday 07 November 2020 - 15:05:43 - Mme - Bourgain
Merci Victor ouf ces infos et à Hung pour cette initiative.
Les catastrophes se succèdent à une allure effrayante...
J’ai été alertée depuis quelques semaines par mes amis vietnamiens en France.
Des groupements d’étudiants se mobilisent, tous cherchent à répondre aux besoins de cette région sinistrée.
Je pense que cette région aura besoin de notre aide pendant longtemps...
ne pourrait on mettre en place un parrainage spécial « inondation 2020 « 
qui permettrait d’intervenir régulièrement et rapidement .
On peut tous participer soit librement pour la mise de fond puis alimenter comme un parrainage collectif...
Enfin c’était une idée
Bon Week-end
Christine


d’avoir des fonds disponibles en permanence

Tuesday 03 November 2020 - 09:38:31 - M. Rubé Alain
Cette CATASTROPHE CLIMATIQUE et HUMANITAIRE que nous constatons au travers ce reportage de GIANG et VICTOR nous bouleverse certainement
et nous conduit à une mobilisation au travers NOS DONS à faire dans l'URGENCE compte tenu de la situation constatée ici dans ce reportage vidéo de VICTOR et GIANG .....
L'UNION DES FEMMES des provinces concernées saura répondre aux très grandes urgences avec le soutien de Côtes d'ARMOR /VIET NAM....
MOBILISONS NOUS!!!!!!!

Sunday 01 November 2020 - 08:14:26 - M. Diep Hung

antoine veron
sam. 31 oct. 18:11 (il y a 14 heures)
À moi

Bonsoir à tous,
Comme Hung l’a suggéré je suis tout à fait favorable pour que la commission santé fasse un don de 500euros et à voir pour la répartition des dons entre UDF de Ha TinH et de Nghê An. Je vous laisse prendre la décision.
Bon week end confiné à tous.
Antoine

Sunday 01 November 2020 - 08:13:31 - M. Diep Hung
Bonjour à tous,
Les typhons se succèdent sans arrêt alors que le 9ème Molave n'en finit pas avec son lot de crues d'inondations et de destructions dans le centre Viêt nam notamment à Ha tinh, voici que le 10ème Goni catégorie 3 se prépare à aborder les côtes. Concernant le projet de collecte de dons de CAVN je voudrais vous soumettre la proposition suivante. A la condition que cela soit approuvé par Antoine Véron qui en est de facto le responsable depuis ma démission, la Commission Santé de CAVN pourrait faire un don sur ses fonds propres. Le montant est à l'appréciation d'Antoine et de notre Président trésorier, je propose 500¤ .L'ensemble des dons collectés pourrait être réparti entre les UDF de Nghê An et de Ha tinh au nom de CAVN. avec un suivi de l'aide effective.
Amicalement,

Thursday 29 October 2020 - 15:39:47 - Mme - Bourgain
Merci beaucoup Victor pour ces informations ,quelle catastrophe!
Après vous être identifié(e), vous pourrez réagir à cet article !



Contacter Côtes d'Armor Viêt Nam : contact@armor-vietnam.com