Côtes d'Armor Viêt Nam, Bienvenue



   

   LE TÊT EST FINI
Philippe Normand (February 2021)
Le Têt a eu lieu dans tous les pays d'Asie, entre autres au Vietnam.
Les amis l'ont fait dans de grandes difficultés.
D'une part le Covid s'est invité à la fête créant des closters dans les grandes villes.
D'autre part il a été très difficile de se ravitailler pour préparer les plats traditionnels, les marchés étant fermés! Beaucoup se sont rabattus sur les boites de conserve!
Et pour clôturer le tout, alors qu'à ce moment de l'année, surtout au Sud, il fait bon, une vague de froid s'est installée. Beaucoup sont grippés, enrhumés et certains se mettent en 14ène chez eux.

Alors dans ce climat peu optimiste je vous ai fait un montage de photos qui vont égayer votre journée, vous rappeler pour certains des souvenirs et pour d'autres l'envie d'aller poser vos pas dans ce magnifique et magique pays qu'est le Vietnam. Mais attention,au 1er voyage, vous attraperez le virus.. d'y revenir!!

Art de la présentation et du beau.







Quand vous parcourez les rues de Ho Chi Minh ou de Hanoï, les odeurs, les senteurs multiples et variées vous accompagnent et flattent votre odorat. Vous êtes attirés par les petits restaurants de rue à la fois par les couleurs, l'odeur,la harangue de la marchande qui, très tôt et, venue de loin, a poussé sa carriole de restauration ambulante.

Et les sourires des marchandes ambulantes sont là, vous attirent pour vous faire asseoir sur les petits tabourets roses ou bleus sur le trottoir, tout au bord de la chaussée.

Alors vous dégustez des plats souvent inconnus, parce que vous êtes là pour découvrir, connaître une autre culture culinaire.
Vous aimez ou pas ...!
Qu'importe l'ambiance, la liberté est là.
A côté de vous passent la femme à la palanche chargée de fruits; le porteur de "pho", cette soupe qui se consomme à tous moments, faite d'un bouillon de boeuf, d'anis étoilé, cannelle, gingembre, des nouilles de riz, de la viande de boeuf coupée en fines lamelles, assaisonnée au dernier moment de jus de citron; des enfants qui se retournent sur vous, intrigués (de moins en moins) par les "longs nez" que nous sommes et leurs parents souriants.

Le bruit de la circulation, les klaxons ne vous gênent plus: vous êtes habitués et vous goûtez cet instant, que vous voudriez voir se poursuivre ... de liberté.

C'est cela le Vietnam: art, beauté, délicatesse, harmonie, plaisir des yeux, élégance, finesse.



Bon voyage et beaux rêves.

A bientôt. Tam Biet


Réactions

Saturday 27 February 2021 - 04:31:43 - M. Le Van kien
Merci beaucoup Philippe !! C'est vrai que le Tet est bien fini et on a eu la chance de passer ce Nouvel An dans le calme malgre le risque du virus invisible qui nous menace. Prenez soin bien de vous et on pense tous a un bel avenir et a un beau jour ou on se retrouvera!

Thursday 25 February 2021 - 18:12:39 - Mme BOUVET Josette
UN GRAND MERCI POUR TES BELLES PHOTOS. LE VIETNAM EST DANS MON COEUR A TOUT JAMAIS. JE REVE D Y RETOURNER ET DE RETROUVER TOUS MES AMIS QUE SERAIENT SI HEUREUX DE ME REVOIR. UN GROS BISOUS A VOUS DEUX. JE PENSE SOUVENT A VOUS, PORTEZ VOUS BIEN. JOSETTE BOUVET

Wednesday 24 February 2021 - 09:16:33 - Mme Cuisset Josiane
Merci beaucoup Philippe pour ces photos magnifiques. J'ai beaucoup pensé à nos amies, la semaine dernière et à leur joie de découvrir la neige ! J'espère toujours pouvoir les revoir un jour prochain...

Monday 22 February 2021 - 09:06:57 - M. Rubé Alain
Que de belles fleurs et plats bien Vietnamiens qui nous invitent à la table pour fêter la fin de ce TËT tout particulier cette année!!!!
CAM ÖN PHILIPPE !!!!

Sunday 21 February 2021 - 22:08:44 - Mme Bourgain Andrée
grand grand merci pour toutes ces fleurs
Philippe tu vas nous faire prendre des kilos!!!!
Un voyage très sympa sans risque sanitaire Chuc Mung Nam Moi
Après vous être identifié(e), vous pourrez réagir à cet article !



Contacter Côtes d'Armor Viêt Nam : contact@armor-vietnam.com