Côtes d'Armor Viêt Nam, Bienvenue



   

   Centre de la Francophonie de Vinh en période de Covid
Dong giang Tran (11 June 2021)


Après avoir traversé les 3 premières vagues de pandémie de Covid-19 sans trop de dommages. Le gouvernement du Vietnam pensait avoir bien contrôlé cette maladie: les activités socio-économiques et culturelles… ont été reprises ; les plages, les restaurants, les stades, les cafés … étaient pleins ; les gens ont eu des projets de vacances d’été. Et notre Centre de la Francophonie a aussi programmé les activités pour le mois de Mai : le concours oratoire pour les élèves de français a été prévu pour le 16 mai , l’examen DELF Junior pour le 22 et 23 Mai.
Mais le 27 avril, la découverte des nouveaux cas contaminés a tout changé. Le service de l’Education et de la Formation de Nghe An, pour le bien des élèves, a décidé de terminer l’année scolaire le 10 Mai au lieu de 31 Mai comme d’habitude. Les établissements scolaires ont une dizaine de jours pour les examens de fin d’année. Après cette date, ils devront obligatoirement fermer la porte. Le comité populaire a aussi interdit de se rassembler pour tous les habitants.
Le Centre de Formation continue où se trouve notre Centre de la Francophonie doit aussi arrêter tous les cours et les activités avec les élèves (sachant qu’il a beaucoup de cours d’été avec les jeunes). Et notre concours oratoire ne pourra pas avoir lieu comme prévu.
Vu la situation de la pandémie dans le pays, l’Institut français du Vietnam a aussi annulé l’examen DELF junior prévu pour le 22 et 23 Mai et le décaler pour le 10 et 11 Juillet. Mais avec les nouveaux cas découverts à Ha Tinh, et le confinement à Vinh depuis le 7 Juin, on n’est pas sûr que nous puissions l’organiser pour cette date.
Pourtant, les élèves de terminales continuent à préparer leur examen et ceux qui vont partir en France fréquentent souvent le Centre pour préparer leurs dossiers. Il n’y aura que 4 ou 5 élèves qui partiront en France cette année, les autres (leurs parents plutôt) ont peur de la pandémie en Europe veulent attendre encore un an avant de décider.


Réactions

Friday 11 June 2021 - 16:46:49 - Mme - Vattement
Merci Giang pour ce bilan de la situation au Vietnam qui est loin d'être au beau fixe. ON comprend la détresse des étudiants et de leurs parents et les soucis des formateurs pour savoir si les examens pourront avoir lieu. Nous sommes de tout coeur avec vous et vous envoyons toutes nos ondes positives.

Friday 11 June 2021 - 13:12:30 - M. Tran Dong giang
Bonjour à vous
Merci pour vos messages. A Vinh, la situation est encore calme. Pourtant, on s’inquiete car la vaccination est encore tres loin. Tres peu de gens ont ete vaccines. Quant à nous, peu de chance d’etre vaccines d’ici fin d’annee.
Bien à vous.

Friday 11 June 2021 - 12:23:43 - Mme - Vannier
Merci Giang pour ces informations, comment se passent les vaccinations à Vinh? Prenez soin de vous

Friday 11 June 2021 - 10:13:44 - Mme - Normand
Bonjour Giang... Vraiment une période très dure pour tout le monde et le Vietnam en particulier. On est de tout coeur avec vous et on reste informés. Bisous. Mariphil

Friday 11 June 2021 - 08:56:48 - M. Rubé Alain
GRAND MERCI à toi GIANG pour toutes ces précieuses informations qui nous apportent des précisions très utiles sur les décisions prises par les responsables politiques du VIET NAM dans cette période encore marquée par la présence de ce VIRUS COVID 19 dans vos provinces et grandes villes.....
Tristes conséquences en effet sur le fonctionnement du CENTRE DE LA FRANCOPHONIE et le suivi des élèves devant à terme rejoindre la FRANCE pour poursuivre des études supérieures ...
Comme dans de nombreux pays du monde nous devons aussi annuler les ''GRANDS REGROUPEMENTS ''de population à l'occasion de fêtes populaires ce qui reste difficile à vivre pour nos populations!!!!!
SOYONS TOUS PRUDENTS et encore PATIENTS pour espérer bientôt reprendre nos actions et coopérations avec vous tous à NGHE AN et HA TINH!!!!!
Après vous être identifié(e), vous pourrez réagir à cet article !



Contacter Côtes d'Armor Viêt Nam : contact@armor-vietnam.com


Saviez vous que vous pouviez soutenir votre association en utilisant
le moteur de recherche solidaire LILO ?
C'est un moteur de recherche français qui ne vous piste pas !
Au fur et à mesure de vos recherche sur ce moteur, vous accumulez des gouttes.
Elles seront ensuite transformées en apport financier pour votre association !



Allez y, c'est gratuit !
Si vous désirez monter votre propre projet, n'hésitez pas à me contacter par mail à jacques@taigas.com.
Dans le cas contraire, Côtes d'Armor Viêt Nam sera heureuse que vous lui confiez vos gouttes ;)
Vous trouverez son projet ici : Côtes d'Armor Viêt Nam sur LILO