|
|
ANNÉE DU CHAT = LE CONTE DU CHAT
|
Philippe Normand (22 January 2023)
|
Pourquoi le chat s’appelle chat
Trang était l’un des plus malchanceux que la Terre ait jamais porté . La seule et unique chose qui lui restait au monde était un chat . Rien d’étonnant, donc, si Trang évitait désormais de fréquenter les gens et s’attachait de plus en plus à ce petit animal, compagnon d’infortune qui partageait sa solitude.
Toute la journée il s’entretenait avec lui, comme avec un ami.
Seul lui déplaisait le nom de la petite bête.
Trang: «Il est injuste qu’un animal aussi gentil, aussi intelligent, soit affublé d’un nom aussi ordinaire »
Car le chat s’appelait tout simplement « le chat ». Et il décida de l’appeler autrement.
Un beau jour, alors qu’un voisin passait par hasard devant chez lui, il entendit Trang s’écrier :
Trang: « Soleil, mon petit Soleil, viens vite voir ton maître ».
Voisin en aparté: « Ce pauvre garçon perd la raison, mais après tout avec une telle malchance, ce n’est pas étonnant....
Ah mais non, ce n’est pas le Soleil qu’il appelle mais son chat : j’aime mieux ça »
Voisin: « Dis moi, d’où t’est venue cette drôle d’idée d’appeler ton chat Soleil ? »
Trang: « Tu sais bien que ce chat est tout ce qui me reste au monde, alors j’ai décidé de lui donner un nom extraordinaire et j’ai choisi pour le baptiser ce qu’il y a de plus puissant dans l’univers »
Voisin en réfléchissant: « Pardonne moi , mais je ne pense pas que tu aies bien choisi »
Trang: « Comment ça ? Le Soleil est pourtant la chose la plus importante au monde, il réchauffe la terre de ses rayons, sans lui la vie serait impossible et quand il brille de tous ses feux, n’importe qui redoute sa brûlure »
Voisin: « Certes, tout le monde craint ses brûlures, mais il suffit que le plus quelconque des nuages passe devant lui et le cache pour qu’il disparaisse avec ses beaux rayons. »
Trang soupirant: « Tu as raison, je n’y avait pas pensé...une chance que tu m’aies ouvert les yeux. Mon chat mérite un meilleur nom : j’ai trouvé, je vais l’appeler...nuage »
Voisin: « Nuage !! Non cela ne semble pas approprié. Il est vrai que le nuage cache le soleil, mais que la plus légère brise survienne... et hop ! il est balayé aussi aisément qu’une plume ! »
Trang: « C’est encore vrai ! Si je l’appelais Vent en ce cas, un bon vent bien fort, rien ne l’arrête. Il peut courber les arbres, fouetter les vagues de la mer, faire valser les nuages comme des pelotes de soie. Oui ! Vent : c’est le nom qu’il me faut »
Voisin: « Oui...tout ce que tu dis à propos du vent est bien beau. Mais as-tu songé que sa puissance a des limites... Contre une maison, bien construite, la tempête ne peut rien.»
Trang: « Tant pis, le principal est que tu y aies pensé à temps. Nous tenons la solution à présent : mon petit minet s’appellera : Maison. »
Voisin haussant les épaules: « Ne sois pas si pressé, Trang. Oui une maison est solide. Pourtant si quelque souris entreprend d’en grignoter les fondations, elle s’effondre vite comme un chateau de cartes. A ta place je réfléchirais encore »
Trang: « D’accord, d’accord, tu as raison. Je me suis trop pressé. Tu m’as permis de trouver le nom qui convient. Qu’y a-t-il de plus prestigieux !!! qu’une Souris en effet, puisqu’elle est capable de venir à bout de la maison la plus résistante. Mon chat se nommera donc...Souris !! Qu’en dis-tu »
Voisin éberlué, se grattant la tête, l'air malicieux: « OUI !! La souris grignote tout et rien ne lui résiste. Pourtant il existe quelque chose qui l’effraie terriblement : le... Chat !!!! »
Voisin et Trang se regardant, éclatent de rire.
Trang: « Quel beau nigaud je suis ! Voilà des jours que je cherche le meilleur nom possible pour mon chat, et il l’a depuis le début.... CHAT !! »
|
Réactions
|
Sunday 22 January 2023 - 12:23:19 - Mme Bourgain Dominique
|
Petit compte charmant ! Je l'envoie à ma petite fille chérie ! Merci
|
|
|
Après vous être identifié(e), vous pourrez réagir à cet article ! |
|