|
|
|
Déjà la fin de l'année scolaire à Vinh, le temps des au revoir
|
|
Florence Croizier (24 May 2018)
|
| Cette semaine était la dernière avant le début des vacances d'été pour nos élèves de Vinh et de Ha Tinh. Nous avons ainsi chacune donné nos derniers cours et dit au revoir à nos classes avec émotion. L'année semble s'être écoulée à grande vitesse et il est difficile de croire que cette aventure commencée il y a déjà plus de 8 mois touche bientôt à sa fin.
N'ayant jamais fait l'expérience de l'enseignement auparavant (ou très peu) et être plongées dans un tout autre environnement face à des classes de 25 à 45 élèves, de niveaux différents, relevait plutôt d'un bon challenge. Mais pas le temps de se poser trop de questions, il fallait se lancer et puis s'improviser. Si ça n'a pas été toujours évident, nous avons quand même fini par trouver notre rythme et des méthodes pédagogiques pour enseigner le français de manière ludique. Heureusement aussi, nous pouvions compter sur le soutien des professeurs Tho, Chung, An, Hang, Yen, Kien, Dien, Huong, Hoa, Linh, et Tam.
Notre mission étant d'encourager un apprentissage basé sur l'oralité de la langue, nous avons essayé de mettre en place des jeux, des chants, des ateliers de théâtre, de radio pour inciter les élèves à parler et à mettre en pratique leurs connaissances. Pour travailler la compréhension orale, nous avons aussi souvent utilisé le support de vidéos, très apprécié des élèves.
Globalement, ils se sont montrés réceptifs et motivés et nous avons pu constater leur progrès tout au long de l'année. Nos interventions régulières dans les mêmes classes nous ont permis de mieux les connaître et de mieux s'adapter à eux. En cette fin d'année, on réalise aussi que l'on s'est beaucoup attaché à tous ces visages qui nous ont témoigné tant d'affection et transmis leur bonne humeur. Nous ne sommes pas prêtes d'oublier ces liens noués et cette expérience inédite...!
Si l'année scolaire touche à sa fin, le Centre de la Francophonie reste toujours en activité. Quelques cours sont encore prévus avec la classe nationale de Ha Tinh, un voyage à Hoi An avec les lauréats du concours oratoire aura lieu au mois de juin et des cafés français se profilent pour continuer d'échanger avec les élèves et entrainer ceux qui s'apprêtent à venir étudier en France...!
Réactions
|
Friday 25 May 2018 - 10:18:00 - Mlle Croizier Florence
|
Merci Alain pour tes retours toujours enthousiastes! Ma contribution à l'enseignement du français reste minime par rapport à Flore et Emma qui avaient en charge plus de classes mais je suis très heureuse de cette expérience !
Et merci beaucoup Huong pour ton message, savoir que nous avons pu donner l'envie d'apprendre le français aux élèves est la meilleure chose que l'on puisse entendre car c'est le sens de notre mission. En échange, nous nous sommes enrichies de toutes ces rencontres avec les élèves comme les professeurs qui nous ont accueillis chaleureusement. Tout cela restera mémorable. Merci à vous <3
|
|
|
Thursday 24 May 2018 - 16:45:44 - Mme Lam Huong
|
|
Merci Florence pour cet article émouvant, étant parent d'élève je te remercie beaucoup de ton travail durant toute l'année scolaire auprès des sixièmes. Tu as donné envie d'apprendre le français à nos enfants. Tu leur manqueras sans doute. Etant professeur, je trouve que l'équipe des volontaires de cette année est excellente. Vous vous êtes bien adaptés à un nouveau rythme de vie qui est très différent du vôtre (ce n'est pas facile de commencer les cours à 7h du matin en hiver ou de vivre dans des chambres de moisissure, ...), vos cours et vos activités culturelles sont enrichissants. Grâce à vous trois : Florence, Emma, Flore, nos élèves ont acquis de bonnes connaissances en langue et en culture française. Profitez bien de la fin du séjour.
|
|
|
Thursday 24 May 2018 - 09:44:07 - M. Rubé Alain
|
CAM ÖN FLORENCE pour cet article très riche et ''touchant ''à la fois dans cette période de FIN DE MISSION pour toi et notre équipe de SERVICE CIVIQUE 2017/2018....
FELICITATIONS déjà pour tout ce que tu as pû apporter à tous ces élèves et professeurs FRANCOPHONES et FRANCOPHILES durant ta MISSION Tous ces acquis en FRANCAIS seront un apport important pour le ou(la)candidat (e)suivant(e) dans le cadre de cette BELLE MISSION!!!!!
Vos RAPPORTS de FIN DE MISSION permettront de faire avancer nos objectifs de cette belle coopération avec nos amis Vietnamiens des provinces de NGHE AN et HA TINH!!!!
TAM BIET FLORENCE!!!!
|
|
|
| Après vous être identifié(e), vous pourrez réagir à cet article ! |
|
|
Saviez vous que vous pouviez soutenir votre association en utilisant
le moteur de recherche solidaire LILO ?
C'est un moteur de recherche français qui ne vous piste pas !
Au fur et à mesure de vos recherche sur ce moteur, vous accumulez des gouttes.
Elles seront ensuite transformées en apport financier pour votre association !

Allez y, c'est gratuit !
Si vous désirez monter votre propre projet, n'hésitez pas à me contacter par mail à jacques@taigas.com.
Dans le cas contraire, Côtes d'Armor Viêt Nam sera heureuse que vous lui confiez vos gouttes ;)
Vous trouverez son projet ici : Côtes d'Armor Viêt Nam sur LILO
|
|