Côtes d'Armor Viêt Nam, Bienvenue



   

Situation de CAVN concernant le recrutement de nos volontaires
Vote demandé : Qui recrute-t-on en septembre ?
Jacques Bourgain (May 2021)


Vous trouverez ici l'agrément de service civique renouvelé, ainsi qu'en pièces jointes les autres documents attachés à l'agrément.

Résumé de la situation :
  • La DDCS ne nous débloque que 2 missions de volontaires.

  • La troisième mission sera possible s’ils en ont les moyens et ce ne sera que pour la fin de l’année.

  • Elle nous autorise à déposer une demande pour cette troisième mission en août, et elle ne pourra être mise en œuvre avant la fin novembre.

  • Solutions proposées :

    1. Nous recrutons officiellement deux missions pour la Francophonie :

      • Dans ce cas la troisième mission est celle de l’AD. Elle ne pourra être déclenchée qu’en novembre et remet en cause la possibilité d’offrir cette mission à Céline CASSEL.

      • De plus cette mission est soumise au risque de ne pouvoir être déclenchée si la DDCS ne peut nous l’accorder au vu de ses quotas ! Dans ce cas nous nous retrouverons sans volontaire AD pour l’année scolaire prochaine.

    2. Nous recrutons officiellement pour une mission Francophonie et une mission AD :

      • Cette solution nous assurerait la mission AD et permettrait de garder une possibilité pour Céline.

      • Inconvénients :
        • Si la troisième mission est validée le second volontaire Francophonie ne partira que tard dans l’année et donc une perte d’efficacité pour la Francophonie en début d’année scolaire.
        • Si la troisième mission n’est pas validée par on perd une grande capacité à développer des évènements sur l’année scolaire 2021-2022.

      • Avantages :
        • Possiblité de déposer une mission Francophonie recouvrant l'évènementiel et l'enseignement oral et nous permettre de recruter facilement deux volontaires (même si l'un des deux ne partira que si la DDCS nous accorde le troisième volontaire.
        • Avoir des candidats sur la mission AD.
        • Développer un peu plus nos cours de français au centre durant l'été.

    Comme je devrai me prononcer auprès de la DDCS au tout début de la semaine prochaine sur les missions sur lesquelles lancer le recrutement, la décision ne peut attendre le CA.

    J'attends donc vos votes, avec vos réflexions en réaction à cet article avant lundi

    Merci


    Ceci dit, tout cela pourra être remis totalement en cause si le Viêtnam ne veut toujours pas accorder de visa à nos volontaires d'ici septembre !


    Pour lancer le recrutement, nous ne pourrons déposer nos appels à candidature avant le milieu de la semaine prochaine.

Fichiers joints :
- COTES D ARMOR VIETNAM BR-022-21-00014-00
-
Annexe_2 - Obligations des organismes agréés
-
asc_bareme_indemnites_cotisations_fév 2018
-
ELISA - Gérer ses habilitations
-
Guide des organismes d'accueil Service Civique (version 2016)
-
Guide-du-volontaire
-
vademecum SCV - Côtes d'Armor - décembre 2018




Réactions

Monday 24 May 2021 - 12:34:32 - M. Bourgain Jacques
Bonjour à tous,

Le vote est maintenant clos. Tous ceux qui se sont exprimés ont proposé de lancer dès que possible, plutôt que deux missions Francophonie, une mission Aide au Développement et une mission Francophonie regroupant les missions évènementiel et aide à l'amélioration oral des élèves francophones.

Les deux appels à candidatures vont vous être diffusés, dans la foulée, et dans ce salon, pour accord ou amendement (avant demain soir svp) et sont déjà pré-installés sur le site www.service-civique.gouv.fr.

Attention, cette installation ne veut pas dire que l'appel est publié, nous attendons pour cela vos propositions de modifications et que le site nous l'autorise.

Nous allons donc recruter officiellement 2 volontaires pour des entretiens qui auront lieu le 26 et éventuellement partiellement le 27. Nous allons profiter de cet appel pour sélectionner un troisième volontaire sur le volet Francophonie. Bien sûr, nous le préviendrons que la mission est assujettie à l'accord de l'état d'ici la fin de l'année.

Amitiés
Jacques

Monday 24 May 2021 - 08:36:53 - Mme - Lefebvre
Bonjour, je trouve également que la deuxième proposition est préférable. Bonne journée à tous.

Sunday 23 May 2021 - 21:11:19 - Mme - Berthelot
Je retiens également la 2ème proposition qui permet d'assurer les missions Francophonie et AD-

Saturday 22 May 2021 - 22:57:04 - M. Normand Philippe
Bonsoir Jacques. Je rejoins l'idée de To Nhi.. Marie aussi. Pour 1 mission Francophonie et 1 mission AD. Si on prenait la 1ère solution, la francophonie serait faite au détriment de l'AD qui doit poursuivre ses actions et audits. Il vaut mieux que les 2 éléments clés de CAVN soient représentés. L'événementiel Giang, les profs et l'un ou l'autre des 2 missionnés peuvent l'organiser.

Saturday 22 May 2021 - 18:05:14 - Mme - Vannier
J'opte pour la 2ème solution : 1 mission Francophonie et une mission AD. En vue de la situation du Covid au VN et en France, c'est une adaptation qui permet de garder 2 ,missions prioritaires. Les événementiels pourraient être pris en charge par les enseignants, leurs élèves et la collaboration de Giang.
Après vous être identifié(e), vous pourrez réagir à cet article !



Contacter Côtes d'Armor Viêt Nam : contact@armor-vietnam.com