| | | | | | |
Cette action a pour but de permettre aux familles les plus pauvres du village choisi, d’élever elles même leurs niveaux de vie, dans le respect de leur environnement et de leur culture.
Dans le cadre de notre déontologie, l’élaboration de cette action a été faite en collaboration étroite avec le village et ses représentants, par la commission sociale, les membres de CAVN ou leurs représentants présents lors des missions successives (Andrée, Aziliz, Nadège, Tung, Damien, Marie, Mathilde, Bertrand, Jean François). Lors des réunions avec le village, chaque membre du comité de pilotage a pu s’exprimer et nombre d’amendement ont modifié la convention que nous vous proposons. On peut dire que celle ci est l’aboutissement d’une construction collective faite dans le but de la réussite des projets et du respect des villageois.
Pour donner une idée de l’ambiance dans laquelle se sont déroulées ces discussions, nous avons relevé : « Tous les membres du comité de pilotage se sentent très concernés par cette action et du fond du cœur, ils espèrent que ce projet mettra leur village en lumière en devenant un village pilote. » (Le chef du Village). A contratrio de ce qui se passe dans toutes les actions de ce type au Viêt Nam le comité de pilotage a proposé d’abandonner toute forme d’indemnisation au profit d’un don pour une action collective.
Rappel des objectifs de l’année préparatoire pour cette action (2007-2008)
- Vérifier la faisabilité d’un tel projet => Fait octobre 2007 (cf rapport de mission)
- Trouver un village ne recevant pas d’aide externe => Fait février 2008 (cf rapport de mission)
- Présenter le projet au village concerné, s’assurer de son accord sur le projet et le préparer à proposer les premiers microprojets qui nous permettront de vérifier la pertinence de l’action : fait Mai 2008 (cf rapport ci joint)
- Mission Solidariterre (rappel mission 2006) juillet-août (cf rapport) :
- Définir avec le village, sur proposition de CAVN, les modes de fonctionnement qui lieront le village, CAVN, les familles aux projets (le comité de pilotage, la structure du support de formation et des documents de lancement et de suivi des microprojets)
- Choisir avec le village le premier type de microprojet qui sera lancé
- Choisir avec le village le professeur
- Mission Président :
- Relecture, amendements et signature avec le village
- de la convention qui lie CAVN, le village et les familles concernées par les microprojets,
- de la maquette des supports de formation, de lancement et de suivi pour le premier type de microprojets
Rappel des objectifs de la première année de mise en œuvre (2008-2009) :
- Formation du village pour le premier type de microprojet
- Formalisation définitive des premiers microprojets
- Validation par CAVN des premiers microprojets
- Suivi et Adaptation du dispositif
- Mettre en évidence les difficultés de mise en œuvre, de maîtrise et les freins que nous rencontrerons à long terme (2009)
- vérifier les hypothèses faites concernant la structure de contrôle des projets (Tung + responsabilité collective du village sur le remboursement des prêts 2009)
- vérifier l’utilité de cette forme d’aide (2009) :
- réalité de l'augmentation des revenus des familles concernées,
- pas trop d’impact sur la culture et sur l’environnement
- et le plus important, vérifier à posteriori, l’intérêt que portent les villageois à ce type d’action (2009)
Les objectifs pour l’année préparatoire sont quasiment tenus. Le dossier du formateur, arrivé trop tard pour être traduit par Tung avant le démarrage des « Buffles de Nghê An », la validation de la structure de la formation et du dossier associé, bien que discutés et acceptés par le professeur, ne pourront être validés qu’à partir de la fin novembre
Fichiers joints :
La Convention Micro-Projets
|